Blog

Le succès de nos chroniques Rhônefm

Les chroniques des Buissonnets et Montani qui sont diffusées quasi tous les lundis de 2019 sur Rhônefm connaissent un joli succès. Vous pouvez les écouter ou les réécouter sur le présent site (voir le menu principal). Découvrez multitudes d'aspects qui entourent l'autre voie que constitue l'école privée, vous serez vous-même sans doute étonné de la souplesse qui émane de nos deux écoles. Souplesse rime bien évidemment avec sérieux. Aux Buissonnets et à Montani, l'étudiant ou l'élève est au centre de l'enseignement. Les cours et la pédagogie sont orientés de sorte à coller au mieux aux besoins spécifiques par exemple en matière de rythme de travail. Les Buissonnets et l'école Montani sont ainsi des alternatives quasi incontournables pour qui le domaine public ne répond pas à ses attentes mais souhaite néanmoins s'épanouir dans l'acquisition des connaissances avec toutes les conséquences induites en terme de débouchés et de carrières.

Buissonnets & Montani 100% valaisannes

L’ÉCOLE DES BUISSONNETS ET L’ÉCOLE MONTANI, EN MAINS 100% VALAISANNES 

L’École des Buissonnets SA et l’École Montani SA changent leur actionnariat. Elles retrouvent leur indépendance et renforcent leur ancrage valaisan. 

Historique 

L’École des Buissonnets, fondée en 1928 par les sœurs de la Sainte-Croix d’Ingenbohl, est baseée à Sion depuis 2013 ; elle propose des formations reconnues sur le plan fédéral donnant accès aux universités et aux HES. Quant à l’École Montani, sédunoise depuis sa création en 1965, elle propose des classes de niveau primaire et de cycle d’orientation en collaboration avec l’État du Valais.

Le groupe d’écoles privées vaudois Lémania a été le propriétaire de l’École Montani depuis les années 80 et celui des Buissonnets depuis les années 90. Il a participé au développement de ces deux écoles avec le souci constant d’offrir un enseignement privilégié aux élèves valaisans. L’École Montani et Les Buissonnets expriment leur reconnaissance au groupe Lémania pour son soutien et pour la confiance accordée durant toutes ces années.

Nouvel actionnariat 

L’École des Buissonnets et l’École Montani viennent de quitter le giron du groupe Lémania. En janvier 2019, l'actionnariat est repris par le management actuel, et le directeur général des deux écoles – Monsieur Patrice Cretton, valaisan domicilié à Martigny-Combe et à la direction des Buissonnets depuis près de 15 ans – est devenu président du Conseil d'administration de chacune des deux entités.

Ce nouvel actionnariat permet ainsi aux Buissonnets et à Montani de retrouver leur indépendance, de consolider leurs bases valaisannes et d’assurer la pérennité des deux sociétés.

Perspectives 

Grâce à cette indépendance, et toujours proche de Lémania, et avec le maintien des collaborateurs en place, cela permettra à nos écoles de poursuivre leur développement sur la base de stratégies qu’elles ont elles-mêmes définies tout en renforçant les partenariats valaisans.

Nous sommes des entreprises de formation orientées vers le long terme. Cette autonomie permettra tout d’abord de conserver notre identité et de renforcer notre image d’écoles privées de qualité. Il s’agira ensuite de repenser certaines formations et de poursuivre le déploiement technologique, en gardant à l’esprit le respect des traditions et la nécessité de la modernité.

Tenir compte des chemins de vie

Tenir compte des chemins de vie

Souple et ferme

L’Ecole Montani est avant tout un lieu où l’élève se sent exister. Le domaine public ne peut convenir à tous car tous n’obéissent pas aux mêmes modes de fonctionnement. Chez Montani, on se veut donc souple et ferme à la fois.

L’élève peut y suivre sa formation en français ou en bilingue allemand-français, il peut bénéficier d’aménagements – par exemple en cas de troubles de l’apprentissage -, il peut utiliser la technologie ; mais tout cela en étant sensibilisé à la notion de respect, envers soi-même comme envers les autres.

La règle, chez Montani : tenir compte non seulement des forces et des faiblesses de chacun mais également de son chemin de vie en lui proposant un suivi adapté.

Unique

Dans ce contexte, rien n’entrave le succès de l’élève. Montani a d’ailleurs préparé au diplôme de fin de scolarité de nombreux élèves de tous horizons, à la recherche d'un encadrement personnalisé, d'une manière d'étudier qui soit un art de vivre.

N’hésitez pas y faire une visite, vous serez surpris des perspectives étonnantes que l’Ecole Montani peut ouvrir.

Source : Le Nouvelliste, Spécial Education, 09.03.2018

Pages